11 X 16.5 cm _ 319 pages

XXe

Hervé Bazin
Vipère au poing

Roman




Le contexte culturel

Ce siècle verra l’affirmation et le combat d’idéologies antagonistes issues des profonds bouleversements sociétaux du XIX ème siècle.
1917 – La Révolution Russe La philosophie marxiste conduit à la fin du Tsarisme en Russie et à la mise en place pour la première fois dans l’histoire d’une société communiste. L’URSS est constituée. Des Partis Communistes se créent dans les pays industrialisés.
1914-1918 –1ère Guerre Mondiale – 10 millions de morts, les « Gueules cassées »,la « Génération Perdue » L’idéologie fasciste s’affirme dans l’entre-deux-guerres, en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne en réaction au renforcement du mouvement d’inspiration marxiste.
1936 – France , Front Populaire,l es premiers congés payés
1939-1945 –Seconde Guerre Mondiale –
L’application de l’idéologie nazie de 1933 à 1945 dans toute l’Europe occupée marquera une rupture dans l’histoire de l’humanité : la barbarie et l’extermination industrielle sont un traumatisme à l’échelle du monde.
A partir de 1945, le processus de décolonisation débute ; les Empires coloniaux français et britannique d’Afrique et d’Asie sont remis en cause par les revendications d’indépendance.
1945-1989 – La Guerre Froide divise le monde en deux blocs défendant des idéologies antagonistes , le communisme et le capitalisme.




Le contexte culturel

L’Art Nouveau, le Futurisme,Le Surréalisme, l’Abstraction ,le Pop-Art Ecrivains majeurs- Proust,Apollinaire, André Breton Eluard, J. Prévert, Camus, Saint-Exupéry,Césaire,Céline,Malraux,Aragon,Queneau,Vian,Sartre,de Beauvoir, Beckett, Ionesco, Yourcenar, Duras, Le Clézio, Modiano,Daeninckx, Artistes majeurs – Gaudi,Le Corbusier, Matisse, Picasso, Modiglini, Calder, Giacometti, Dali, Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Nicki de Saint-Phalle, Bacon, Duchamp




L'avis des lecteurs...

à venir...




L'auteur

Hervé BAZIN (1911- ) Vipère au poing
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, narre le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche...