11 X 18 cm _ 185 pages

XXe

Albert Camus
L’étranger

Roman




Le contexte historique

Ce siècle verra l’affirmation et le combat d’idéologies antagonistes issues des profonds bouleversements sociétaux du XIX ème siècle.
1917 – La Révolution Russe La philosophie marxiste conduit à la fin du Tsarisme en Russie et à la mise en place pour la première fois dans l’histoire d’une société communiste. L’URSS est constituée. Des Partis Communistes se créent dans les pays industrialisés.
1914-1918 –1ère Guerre Mondiale – 10 millions de morts, les « Gueules cassées »,la « Génération Perdue » L’idéologie fasciste s’affirme dans l’entre-deux-guerres, en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne en réaction au renforcement du mouvement d’inspiration marxiste.
1936 – France , Front Populaire ,les premiers congés payés
1939-1945 –Seconde Guerre Mondiale – L’application de l’idéologie nazie de 1933 à 1945 dans toute l’Europe occupée marquera une rupture dans l’histoire de l’humanité : la barbarie et ’extermination industrielle sont un traumatisme à l’échelle du monde.
A partir de 1945, le processus de décolonisation débute ; les Empires coloniaux français et britannique d’Afrique et d’Asie sont remis en cause par les revendications d’indépendance.
1945-1989 – La Guerre Froide divise le monde en deux blocs défendant des idéologies antagonistes, le communisme et le capitalisme.




Le contexte culturel

Courants :
L’Art Nouveau, le Futurisme, Le Surréalisme, l’Abstraction, le Pop-Art. écrivains majeurs :
Proust, Apollinaire, André Breton Éluard, J. Prévert, Camus, Saint-Exupéry, Césaire, Céline, Malraux, Aragon, Queneau, Vian, Sartre, Simone de Beauvoir, Beckett, Ionesco, Yourcenar, Duras, Le Clézio, Modiano, Daeninckx,
Artistes majeurs :
Gaudi, Le Corbusier, Matisse, Picasso, Modiglini, Calder, Giacometti, Dali, Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Nicki de Saint-Phalle, Bacon, Duchamp.




L'avis des lecteurs...

à venir..

L'auteur

Albert CAMUS (1913-1960)
Né en Algérie, Camus a connu un destin littéraire exceptionnel, son personnage ayant acquis une dimension mythique pour avoir su exprimer le mal du siècle. Camus se jette dans un combat déterminé, à travers ses œuvres, contre tout ce qui asservit l’individu. Compagnon de route du Parti Communiste, Résistant aux côtés de Sartre et Malraux à travers le journal clandestin Combat, il s’engagera contre le nazisme puis plus tard contre la colonisation.